Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 09:58

Violences faites aux femmes au nom de l'honneur et Mariages forcés: Actes du Colloque

Le 11 juin dernier, Synergie Wallonie pour l'égalité entre les femmes et les hommes organisait, en collaboration avec l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et l'Université de Liège, un colloque consacré aux violences faites aux femmes au nom de l'honneur, et plus précisément aux mariages forcés en Wallonie. Rassemblant un large panel d'intervenants, l'objectif de ce colloque était de pouvoir faire une analyse complète de la problématique des mariages forcés en Wallonie, cela grâce à la richesse des différentes interventions.
Présentant l'action menée à différents niveaux, que ce soit international (présentation du travail effectué par le service de politique criminelle et étude synthèse du programme européen Daphné), fédéral (travail de la police fédérale et de l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes), ou local (présentation de l'étude menée par le Département de Criminologie de l'ULg, de l'action menée dans la ville de Verviers et celle de l'association Insoumise et Dévoilée), le colloque a montré la nécessité et l'urgence de travailler conjointement pour mettre en place des législations plus strictes et une meilleure protection des petites filles mariées contre leur gré à des âges défiant toute humanité. La volonté d’une politique fédérale et communautaire volontariste a été mise en avant, notamment par Madame la Ministre Simonet qui a souligné l'importance de travailler au niveau de l'enseignement, avec les différents acteurs pouvant être concernés par cette problématique.
Les actes de ce colloque devraient être un outil de travail pour tous ceux qui désirent faire reculer la pratique des mariages forcés et des crimes liés à l'honneur en Wallonie (et ailleurs).
 
Lizin Anne-Marie et Marcelis Reine (coord.): Violences faites aux femmes au nom de l'honneur et mariages forcés en Wallonie – Actes du colloque du 11 juin 2010, Editions de l'Arbre, Bruxelles-Paris, 2011.

Les actes sont disponibles auprès du secrétariat de Synergie Wallonie pour l'égalité entre les femmes et les hommes, au prix de 14,90 € (frais de port compris) ou 10 € pour les personnes ayant participé au colloque. Contactez-nous pour le commander: info@synergie-wallonie.org ou 071 24 45 70.

Partager cet article

Repost 0
Published by Synergie Wallonie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Synergie Wallonie pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes asbl
  • Synergie Wallonie pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes asbl
  • : Blog de l'asbl Synergie Wallonie pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes. Association pluraliste, Synergie Wallonie a pour but de promouvoir la cause des femmes par des activités valorisant l'empowerment des femmes et l'égalité femmes-hommes, en particulier dans les domaines de compétences de la région Wallonne, et cela, en collaboration avec toutes les parties prenantes (société civile, associations, administrations, centres de recherche, entreprises et institutions).
  • Contact

Inscrivez-vous à la newsletter!

Pour recevoir notre newsletter dans votre boite mail cliquez ici et inscrivez-vous.

 

Synergie sur Facebook

Catégories