Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 14:32

 

Que de changements dans la condition féminine des pays dits développés !
Mais aussi quelles souffrances encore pour les femmes des pays en développement !
 
Nous devons aider les leaders qui au péril de leur vie souvent combattent le machisme qui entretient la négation des droits des femmes.  Ces femmes, comme les pionnières chez nous, sont des héroïnes.  La charte des droits de l’Homme, complétée de la Commission des Droits des Femmes, est le fondement légal et moral sur lesquels nous nous appuyons pour barrer le recul et pousser l’évolution.
 
A l’heure des ras-le-bol et révolutions des peuples contre leurs dirigeants et la pauvreté endémique provoquée par le capitalisme international et les banques, nous ne pouvons nous contenter de nous indigner et de nous sentir impuissant-e-s.  Nous le pouvons d’autant moins que – l’histoire nous le dit – si les femmes sont en première ligne dans les combats, elles sont souvent renvoyées dans l’inégalité dès que la paix revient.
 
Soyons vigilantes aussi, que l’austérité ne soit surtout pas la source de recul des acquis de nos luttes pour le partage des tâches et de l’emploi !  Soyons présentes pour dire aux partis politiques que nos communes et provinces doivent tenir compte des conditions de l’égalité des femmes et des hommes, sinon au lieu de plus de solutions pour la conciliation travail – famille, les femmes seront à nouveau coïncées par le « care » familial.  Et pour celles qui auront le choix, car il en aura beaucoup d’autres qui ne l’auront pas, le calcul financier fera encore balancer la décision et la pression pour qu’elles lâchent leurs carrières professionnelles sera la plus forte.  
 
Alors qu'on sait que seule l’indépendance économique (le revenu personnel) est la clef de l’autonomie et des décisions possibles, les statistiques nous crient la détérioration des conditions de vie pour le grand nombre.  
 
Faisons la synergie de nos questions, de nos réflexions, afin de les porter ensemble au nom des femmes vivant dans nos communes, nos provinces et nos régions, pour que les décidions politiques aillent dans le meilleur sens possible pour remanier les dépenses publiques intelligemment et en profiter pour rectifier des politiques traditionnelles contraires à la concrétisation de l’égalité.
 
Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Reine Marcelis
Lisez la suite de notre newsletter de mars ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Synergie Wallonie - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Synergie Wallonie pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes asbl
  • Synergie Wallonie pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes asbl
  • : Blog de l'asbl Synergie Wallonie pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes. Association pluraliste, Synergie Wallonie a pour but de promouvoir la cause des femmes par des activités valorisant l'empowerment des femmes et l'égalité femmes-hommes, en particulier dans les domaines de compétences de la région Wallonne, et cela, en collaboration avec toutes les parties prenantes (société civile, associations, administrations, centres de recherche, entreprises et institutions).
  • Contact

Inscrivez-vous à la newsletter!

Pour recevoir notre newsletter dans votre boite mail cliquez ici et inscrivez-vous.

 

Synergie sur Facebook

Catégories